Les métiers de l’édition scientifique publique au cœur de la science ouverte : 9es Journées du Réseau Médici, Nantes, 24-26 septembre 2019

Médici 2019

Depuis dix ans, le réseau Médici fédère et anime la communauté des professionnel·le·s de l’édition scientifique publique en proposant des formations et des espaces d’échanges. Les modèles économiques, la diffusion, le cadre européen, le multilinguisme, le référencement, la loi pour une République numérique, les outils et les formats, autant de questions qui ont été abordées par le réseau tout au long de ces années pour accompagner les évolutions des métiers de l’édition scientifique publique dans un esprit de partage.
En cette année 2019 marquée par une structuration politique forte de la science ouverte au niveau national et international, le réseau a choisi d’aborder cette réflexion à l’occasion de ses 9es Journées qui se tiennent à Nantes à la fin du mois de septembre.

Au programme de ces Journées anniversaire : des tables rondes, relatives à l’édition dans un contexte de science ouverte et aux retours d’expériences collaboratives à différentes échelles, avec une ouverture aux domaines de l’architecture, du sport et du droit.
Comme il est désormais de tradition, une journée sera entièrement dédiée à la formation en petits groupes. Cette année, six ateliers sont proposés couvrant les différents aspects des métiers de l’édition scientifique publique : un atelier sur l’accessibilité, un autre sur les contrats d’édition – fruit d’un travail collectif lancé en 2016 au sein du futur Comité pour la Science ouverte –, un troisième sur la diffusion et la valorisation des données avec Mir@bel, et un autre permettant de découvrir les critères de qualité éditoriale des principaux répertoires internationaux afin de pouvoir les appliquer à ses propres publications. Deux ateliers plus techniques viennent compléter cette offre : l’un sur le standard IIIF pour l’interopérabilité des images numériques en ligne, l’autre sur les expressions régulières et leur application dans l’environnement d’édition structurée Métopes.

Le CAK sera pleinement présent à ces Journées nantaises, en tant que partie prenante de l’organisation et de l’animation. Anabel Vazquez et moi-même y animerons chacune un atelier, sur le référencement dans Mir@bel et les modèles types de contrats d’édition.

Ces 9es Journées seront également l’occasion de fêter les dix ans du réseau et de prendre la pleine mesure des évolutions de nos métiers ces dernières années. Nul doute que de nouveaux projets émergeront de ces trois jours de formation et d’échanges !

En savoir plus : https://medici2019.sciencesconf.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.