Exposition – Arno Gisinger : Les Bruits du Temps

Détail du sismogramme (noir de fumée, « Wiechert ») 11/12 août 1944, numérisation d’Arno Gisinger, 2019 © Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre, Université de Strasbourg. Photo : Arno Gisinger.

Cette exposition monographique d’Arno Gisinger établit un dialogue entre la photographie, l’histoire des sciences et l’art sonore en transformant le bâtiment du FRAC Alsace en instrument d’expérience visuelle et physique.

Comment représenter l’invisible ? Cette question concerne à la fois les arts et les sciences. Pour son exposition interdisciplinaire Les Bruits du Temps, le photographe et historien Arno Gisinger explore les archives sismologiques de l’Université de Strasbourg, leur contexte historique franco-allemand et questionne le rôle de la photographie dans les sciences. Faisant le lien entre l’histoire et les représentations visuelles, il réinterprète des documents tirés des collections scientifiques et, au travers de bio-topographies, retrace la vie de Marc Bloch (1886-1944), célèbre historien français et professeur à l’université de Strasbourg.

L’ensemble donne alors lieu à un dialogue artistique aux multiples sonorités, matériaux et représentations. La salle d’exposition, telle un instrument servant à décupler et révéler les sens, ouvre la voie à une visualisation de l’invisible et à une écoute de l’inaudible.

Charlotte Bigg (CNRS, CAK) est conseillère de ce projet et a contribué au catalogue de l’exposition (à paraître). Elle présente celle-ci dans la vidéo dans la vidéo ci-dessous :


Les Bruits du Temps
Exposition monographique d’Arno Gisinger

12 octobre 2019 au 19 janvier 2020

FRAC Alsace
1 route de Marckolsheim
67600 Sélestat


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.