Cette exposition monographique d’Arno Gisinger établit un dialogue entre la photographie, l’histoire des sciences et l’art sonore en transformant le bâtiment du FRAC Alsace en instrument d’expérience visuelle et physique.
Comment représenter l’invisible ? Cette question concerne à la fois les arts et les sciences. Pour son exposition interdisciplinaire Les Bruits du Temps, le photographe et historien Arno Gisinger explore les archives sismologiques de l’Université de Strasbourg, leur contexte historique franco-allemand et questionne le rôle de la photographie dans les sciences. Faisant le lien entre l’histoire et les représentations visuelles, il réinterprète des documents tirés des collections scientifiques et, au travers de bio-topographies, retrace la vie de Marc Bloch (1886-1944), célèbre historien français et professeur à l’université de Strasbourg.
L’ensemble donne alors lieu à un dialogue artistique aux multiples sonorités, matériaux et représentations. La salle d’exposition, telle un instrument servant à décupler et révéler les sens, ouvre la voie à une visualisation de l’invisible et à une écoute de l’inaudible.
Charlotte Bigg (CNRS, CAK) est conseillère de ce projet et a contribué au catalogue de l’exposition (à paraître). Elle présente celle-ci dans la vidéo dans la vidéo ci-dessous :
Les Bruits du Temps
Exposition monographique d’Arno Gisinger
12 octobre 2019 au 19 janvier 2020
FRAC Alsace
1 route de Marckolsheim
67600 Sélestat
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marlon Aprosio (3 octobre 2019). Exposition – Arno Gisinger : Les Bruits du Temps. CAKtus. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6g3