Débat avec Elsa De Smet (IRIS-OCAV PSL, CAK) autour de son ouvrage Voir l’Espace. Astronomie et science populaire illustrée (1840-1969) (Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2018).
Discutant.e.s : Jérôme Bazin (Université Paris-Est Créteil, CRHEC) et Andrée Bergeron (Universcience, CAK).
Modération : Anne Rasmussen (EHESS, CAK).
Enregistré le 20 mai 2020, en ligne.
Les Débats du CAK
Depuis 2014, le Centre Alexandre-Koyré invite l’auteur.e – parfois les auteur.e.s – d’un ouvrage, personnel ou collectif, récent, à en présenter en une trentaine de minutes la problématique, en insistant plus particulièrement sur les questions historiographiques qu’il met en exergue. L’ouvrage s’inscrit dans le champ de l’histoire des sciences, des techniques ou des savoirs, entendu dans son sens le plus large possible, c’est-à-dire allant de l’histoire proprement dite à l’anthropologie des savoirs, en passant par l’épistémologie ou les études sur les sciences et les technologies. Pour chaque séance, deux discutant.e.s privilégié.e.s sont également choisi.e.s pour exposer, en une dizaine de minutes chacun, leur lecture critique de l’ouvrage et pour proposer des pistes de discussion destinées à être explorées par l’ensemble de l’auditoire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marlon Aprosio (26 mai 2020). Les Débats du CAK saison 13 : L’aventure spatiale : une affaire d’images ? CAKtus. Consulté le 7 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6gn