Débat avec Tatiana Kasperski (Université Pompeu Fabra, Barcelone) autour de son ouvrage Les politiques de la radioactivité. Tchernobyl et la mémoire nationale en Biélorussie contemporaine (Paris, Éditions Pétra, 2020).
Discutant.e.s : Soraya Boudia (Université de Paris, CERMES3) et Marc Elie (CNRS, CERCEC).
Modération : Emanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, CAK).
Enregistré le 14 octobre 2020, en ligne.
(Illustration: View of Chernobyl power plant taken from the roof of a residential building in Pripyat, Ukraine. Jason Minshull – Public Domain)
Les Débats du CAK
Depuis 2014, le Centre Alexandre-Koyré invite l’auteur.e – parfois les auteur.e.s – d’un ouvrage, personnel ou collectif, récent, à en présenter en une trentaine de minutes la problématique, en insistant plus particulièrement sur les questions historiographiques qu’il met en exergue. L’ouvrage s’inscrit dans le champ de l’histoire des sciences, des techniques ou des savoirs, entendu dans son sens le plus large possible, c’est-à-dire allant de l’histoire proprement dite à l’anthropologie des savoirs, en passant par l’épistémologie ou les études sur les sciences et les technologies. Pour chaque séance, deux discutant.e.s privilégié.e.s sont également choisi.e.s pour exposer, en une dizaine de minutes chacun, leur lecture critique de l’ouvrage et pour proposer des pistes de discussion destinées à être explorées par l’ensemble de l’auditoire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marlon Aprosio (16 octobre 2020). Les Débats du CAK saison 14-1 – Tchernobyl : une amnésie collective est-elle possible ? CAKtus. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6gz