Les Débats du CAK saison 14-1 – Tchernobyl : une amnésie collective est-elle possible ?

View of Chernobyl power plant taken from the roof of a residential building in Pripyat, Ukraine

Débat avec Tatiana Kasperski (Université Pompeu Fabra, Barcelone) autour de son ouvrage Les politiques de la radioactivité. Tchernobyl et la mémoire nationale en Biélorussie contemporaine (Paris, Éditions Pétra, 2020).

Discutant.e.s : Soraya Boudia (Université de Paris, CERMES3) et Marc Elie (CNRS, CERCEC).

Modération : Emanuel Bertrand (ESPCI Paris-PSL, CAK).

Enregistré le 14 octobre 2020, en ligne.

(Illustration: View of Chernobyl power plant taken from the roof of a residential building in Pripyat, Ukraine. Jason Minshull – Public Domain)

Les Débats du CAK

Depuis 2014, le Centre Alexandre-Koyré invite l’auteur.e – parfois les auteur.e.s – d’un ouvrage, personnel ou collectif, récent, à en présenter en une trentaine de minutes la problématique, en insistant plus particulièrement sur les questions historiographiques qu’il met en exergue. L’ouvrage s’inscrit dans le champ de l’histoire des sciences, des techniques ou des savoirs, entendu dans son sens le plus large possible, c’est-à-dire allant de l’histoire proprement dite à l’anthropologie des savoirs, en passant par l’épistémologie ou les études sur les sciences et les technologies. Pour chaque séance, deux discutant.e.s privilégié.e.s sont également choisi.e.s pour exposer, en une dizaine de minutes chacun, leur lecture critique de l’ouvrage et pour proposer des pistes de discussion destinées à être explorées par l’ensemble de l’auditoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.