La parole à la science #PodcastCNRS : « Depuis quand porte-t-on des masques de protection ? » avec Marie Thébaud-Sorger

Médecin durant une épidémie de peste à Rome au XVIIe siècle (gravure de Paul Fürst, 1656) : tunique recouvrant tout le corps, gants, bésicles de protection portées sur un masque en forme de bec, chapeau et baguette. Le surnom « Doctor Schnabel » signifie « Docteur bec ».

Des masques en forme de bec d’oiseau des médecins de peste du XVIIe siècle à ceux que nous portons contre le Covid-19, les dispositifs de protection faciale ont une longue histoire. Celle-ci est directement liée aux conditions sociales, aux progrès techniques et aux connaissances scientifiques sur l’air et la respiration, comme le raconte l’historienne Marie Thébaud-Sorger (CNRS, CAK) dans ce #PodcastCNRS – La parole à la science.

Un podcast à retrouver ci-dessous et sur YouTube.

Illustration : Médecin durant une épidémie de peste à Rome au XVIIe siècle (gravure de Paul Fürst, 1656) : tunique recouvrant tout le corps, gants, bésicles de protection portées sur un masque en forme de bec, chapeau et baguette. Le surnom « Doctor Schnabel » signifie « Docteur bec » / Domaine public


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.