Science et littérature avec Laurence Talairach

Darwin dans son bureau

“Darwin et la littérature : les noces rebelles”

Pour le quatrième épisode de la série “Avoir raison avec… Charles Darwin”, France Culture invite Laurence Talairach (Université Toulouse Jean-Jaurès, CAK) et Nicolas Wanlin (École polytechnique) pour discuter autour de Darwin et de la littérature anglaise et française, saisir les enjeux de la pensée du grand naturaliste et la mettre en résonance avec notre époque.

On imagine les naturalistes excellents dessinateurs. Mais de Darwin, épouvantable en ce domaine, on ne connaît que l’humble dessin de l’arbre de vie. Non : Darwin, c’est d’abord une histoire de mots.

La littérature a toujours poursuivi Darwin, tandis que Darwin a en retour immédiatement inspiré les écrivains. Charles Dickens, Thomas Hardy, Levis Caroll, mais aussi, en France, Hugo, Huysmans, Sully Prudhomme, Paul Bourget, Alphonse Daudet, plus près de nous Michel Houellebecq, se sont emparés, chacun à sa façon, des thèses du grand naturaliste. C’est que Darwin a dû inventer une langue pour faire comprendre l’énorme quantité de temps qu’il a fallu à la nature pour faire ce qu’elle a fait. La poétique des récits en fut définitivement chamboulée.

Émission diffusée le 15 juillet 2021, à retrouver sur le site de France Culture.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice Jourdan (15 juillet 2021). Science et littérature avec Laurence Talairach. CAKtus. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6hb


Auteur/autrice : Alice Jourdan

Chargée de communication et événements au Centre Alexandre-Koyré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search