Des membres du CAK aux Rendez-vous de l’histoire de Blois

Des membres du Centre Alexandre-Koyré interviendront lors de la 24e édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois qui se tiendra du 6 au 10 octobre 2021, sur le thème “Le Travail”.

  • Automation et travail du clic, hier et aujourd’hui : le phénomène des usines à calcul (XVIIIe-XXIe s.) : table-ronde, 8 octobre de 11h30 à 13h (Hôtel de ville – Salle des Mariages)

L’ingrédient secret de l’intelligence artificielle actuelle est le micro-travail, des activités de calcul de données réalisées par une main d’œuvre sous-payée. L’existence de ce “travail mental” est attestée depuis le XVIIIe siècle. Des chômeurs ou des femmes exclues du marché du travail étaient recrutés pour fabriquer des tables logarithmiques ou des cartes astronomiques. Dans la mesure où le phénomène des “ordinateurs humains” (human computers) a survécu à l’essor de l’électronique, il est urgent de l’analyser avec les outils de l’histoire des sciences et de la sociologie des techniques.

Avec Charlotte Bigg (CNRS, CAK).

Plus d’informations / Réécouter la table-ronde : ici

  • L’hôpital, l’atelier et le jardin : apprendre son métier, du XVIIe au XIXe siècle : table-ronde, 8 octobre de 17h15 à 18h45 (Site Chocolaterie de l’IUT – Salle 214)

Entre le XVIIe et le XIXe siècle, de Rochefort à Leyde en passant par Paris, des groupes à première vue éloignés (apothicaires, jardiniers, chirurgiens et horlogers) ont cependant en commun d’apprendre leur futur métier dans des lieux où ils seront amenés à l’exercer par la suite. Dans un hôpital, un jardin ou un atelier, les aspirants bénéficient des conseils et des explications de savants établis. S’y développe alors une relation entre enseignants et apprentis, fondée sur la transmission de savoirs, de gestes, d’outils. Les connaissances théoriques côtoient les démonstrations pratiques et le lieu d’apprentissage se fait lieu de travail. Comment les lieux définissent-ils le mode de transmission des savoirs ? À l’inverse, de quelle manière ces savoirs peuvent-ils reconfigurer les lieux où ils sont transmis ? En créant un dialogue entre ces groupes et ces époques, nous soulignerons la manière dont leur identité de métier se construit par des interactions dans ces lieux spécifiques

Doctorant.es CAK : Laurence Lippi, Abigaëlle Marjarie, Bertrand Paoloni, Laura Pennanec’h, Bérengère Pinaud

Plus d’informations / Réécouter la table-ronde : ici

  • Le travail des cartographes : pouvoirs et politiques de l’espace à l’époque moderne : le Lab du jeune chercheur, 9 octobre de 9h30 à 11h (Site Chocolaterie de l’IUT – Amphi 2)

Dans cette table ronde, les discutant·e·s investissent la question des “opérations cartographiques» (Besse/Tiberghien, 2017) au prisme du travail des cartographes. La discussion sera centrée sur leurs pratiques, dans leurs dimensions conceptuelles et matérielles, pour explorer à nouveau frais la relation entre cartographies et pouvoirs à l’époque moderne. Cette période d’institutionnalisation des savoirs sur l’espace constitue effectivement un angle privilégié pour approcher le geste des cartographes, fabriquant, gravant, commercialisant ou enseignant. En prêtant une attention particulière à cinq objets cartographiques produits dans l’espace européen, des globes de Coronelli au parterre géographique de l’Observatoire royal de Paris, en passant par une carte probablement gravée de la main du roi de Suède, les discutant·e·s travailleront au plus près des opérations des acteurs et de la matérialité des supports, sans renoncer à des problématisations plus conceptuelles sur l’objet carte.

Avec Dalia Deias (Univ. Bordeaux) et Geoffrey Phelippot (doctorant EHESS, CAK).

Plus d’informations / Réécouter la table-ronde : ici

Programme complet des Rendez-vous de l’histoire de Blois : ici


Auteur/autrice : Alice Jourdan

Chargée de communication et événements au Centre Alexandre-Koyré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search