“Cartes : des plans sur la planète” avec Geoffrey Phelippot et Jean-Marc Besse

Comment envisageait-on le monde avant les cartes ? Quand apparaissent les premiers schémas et dessins qui s’apparentent à une carte ? Quels étaient les premiers supports utilisés pour leur fabrication ? À partir de quand la cartographie devient-elle un enjeu politique et commercial ?

Pour retracer le chemin de cette invention, Antoine Beauchamp recevait sur France Culture Geoffrey Phelippot, doctorant au CAK et à l’EHESS et chercheur associé à la Bibliothèque Nationale de France (département Cartes et Plans) et Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS et président de la Commission du Comité français de la Cartographie. 

Une émission enregistrée le 16 août 2021 dans le cadre de l’émission “EURÊKA !”, à retrouver sur le site de France Culture ici.



Citer ce billet
Alice Jourdan (2021, 18 octobre). “Cartes : des plans sur la planète” avec Geoffrey Phelippot et Jean-Marc Besse. CAKtus. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://caktus.hypotheses.org/2434

Auteur/autrice : Alice Jourdan

Chargée de communication et événements au Centre Alexandre-Koyré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search