“Atome : voyage au centre de la matière” avec Charlotte Bigg

© Getty - Pobytov

Quand parle-t-on pour la première d’atome ? Comment sa conception a-t-elle évolué ? Dans quelle mesure la perception populaire de l’atome reste-t-elle relativement déliée de la vérité scientifique ? Comment classe-t-on tous les atomes ?

Plongée dans l’infiniment petit et voyage au cœur de la matière à la rencontre de l’atome, ce socle élémentaire de toute substance qui a tardé à révéler ses secrets. Si l’idée d’une brique élémentaire insécable a émergé en Grèce cinq siècles avant notre ère, l’atome a connu une longue errance dans l’histoire des sciences avant de connaître son heure de gloire au XIXe et XXe siècle.

Pour retracer cette histoire, Antoine Beauchamp recevait sur France Culture Marlène Assié, physicienne au CNRS, spécialisée dans la physique expérimentale et Charlotte Bigg, historienne des sciences et techniques au CNRS et au CAK.

Une émission enregistrée le 5 juillet 2022 dans le cadre de l’émission “EURÊKA !”, à retrouver sur le site de France Culture ici.

© Getty – Pobytov


Auteur/autrice : Alice Jourdan

Chargée de communication et événements au Centre Alexandre-Koyré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search