Comment les Gaulois sont-ils devenus nos ancêtres ?

Les Débats du CAK, saison 18-2

Débat avec Lisa Regazzoni (Université de Bielefeld), auteure de “Geschichtsdinge. Gallische Vergangenheit und französische Geschichtsforschung im 18. und frühen 19. Jahrhundert” “Historical Matters: The Gallic Past and French Historiography in the 18th and Early 19th Centuries” (De Gruyter Oldenbourg, 2020).

Discutants : Tristan Coignard (Université Bordeaux Montaigne, Institut universitaire de France) et Laurent Olivier (Conservateur général du patrimoine en charge des collections celtiques et gauloises, Musée d’Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye)

Modérateur : Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK)

Enregistré le 9 novembre 2022 au Campus Condorcet (Aubervilliers)

Les Débats du CAK

Depuis 2014, le Centre Alexandre-Koyré invite l’auteur.e – parfois les auteur.es – d’un ouvrage, récent, personnel ou collectif, à en présenter en une trentaine de minutes la problématique, en insistant plus particulièrement sur les questions historiographiques qu’il met en exergue. L’ouvrage s’inscrit dans le champ de l’histoire des sciences, des techniques ou des savoirs, entendu dans son sens le plus large possible, c’est-à-dire allant de l’histoire proprement dite à l’anthropologie des savoirs, en passant par l’épistémologie ou les études sur les sciences et les technologies. Pour chaque séance, deux discutant.es privilégié.es sont également choisi.es pour exposer, en une dizaine de minutes chacun, leur lecture critique de l’ouvrage et pour proposer des pistes de discussion destinées à être explorées par l’ensemble de l’auditoire.

Calendrier et programme de la saison 18

  • Séance 1, 28 septembre 2022, “L’histoire de la guerre est-elle une histoire des techniques ?”, avec Brice Cossart
  • Séance 2, 9 novembre 2022, “Comment les Gaulois sont-ils devenus nos ancêtres ?”, avec Lisa Regazzoni
  • Séance 3, 14 décembre 2022, “Le corps d’un héros politique se découpe-t-il en tranches ?”, avec Anne Carol 
  • Séance 4, 18 janvier 2023, “Quel est l’esprit d’un animal cobaye ?”, avec Lucie Gerber

Toutes les informations : ici.


Auteur/autrice : Alice Jourdan

Chargée de communication et événements au Centre Alexandre-Koyré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search