“Traque d’objets archéologiques entre Amazonie et Mississippi” avec André Delpuech

Il y a mille et une manières de faire de l’archéologie, fouiller dans les musées en est une, qui permet de non seulement retrouver des pièces patrimoniales, mais aussi leur histoire et par là même de contribuer à leur traçabilité.

Mettre en lumière la biographie et l’histoire souvent complexe des biens conservés dans nos musées, telle est la tâche à laquelle s’est attelé André Delpuech, archéologue et anthropologue (MNHN, CAK), en se penchant sur des objets issus d’Amazonie et du Mississippi, conservés au musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Cette émission a été diffusée le 4 mars 2023 sur France Culture, dans Carbone 14, le magazine de l’archéologie, à réécouter ici.

Légende : Pipe cérémonielle collectée en 1730 en territoire Natchez (Mississippi, Louisiane) © Musée du quai Branly-Jacques Chirac

 

 

 

 



Citer ce billet
Alice Jourdan (2023, 6 mars). “Traque d’objets archéologiques entre Amazonie et Mississippi” avec André Delpuech. CAKtus. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6i3

Auteur/autrice : Alice Jourdan

Chargée de communication et événements au Centre Alexandre-Koyré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search