Pauline Dancin, membre de l’association “L’Art de muser”, du Master Expographie Muséographie de l’Université d’Artois, revient sur la collection Enquêtes au muséum de Laurence Talairach (Univ. Toulouse Jean Jaurès, CAK), publiée aux éditions Plume de carotte.
“Subrepticement, la fiction et notamment la fiction policière a investi l’univers du musée. Escape games, jeux d’enquête, audioguides et podcasts construits autour d’une énigme à résoudre par des visiteurs transformés en enquêteurs-amateurs font aujourd’hui florès dans les programmes de médiation. Mais si cette rencontre du musée et de la fiction policière se noue désormais sur les sites mêmes, elle s’est longtemps tissée sur le terrain de la fiction seule, qu’elle soit littéraire ou cinématographique. De la série télévisée L’Art du crime (2017), au best-seller de Dan Brown Da Vinci Code (2003) en passant par L’Exposition (2008) de Nathalie Léger, le musée se pose comme le lieu d’une recherche qu’elle soit résolution d’un crime, quête existentielle ou scientifique. La littérature jeunesse ne fait pas exception à cette intrication de l’enquête et de l’univers muséal. La collection Enquêtes au muséum de Laurence Talairach installe ses intrigues dans les muséums de France et d’Europe. Commencée en 2017 et aujourd’hui composée de 26 titres, cette collection dédiée aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans met en scène les aventures de Zoé, accompagnée de sa meilleure amie Alice et de son petit frère Clarence – sans oublier Archibald, le fidèle chinchilla du garçonnet –, dans la recherche de ses parents, deux ornithologues disparus lors d’une mission en Nouvelle Zélande. Chaque nouvelle aventure entraîne le trio dans la découverte et l’exploration d’un nouveau muséum d’histoire naturelle.”
Lire la suite de l’article, publié le 8 avril 2023, sur le site internet de “L’art de muser”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice Jourdan (2 mai 2023). “La littérature jeunesse s’infiltre au Muséum” avec Laurence Talairach. CAKtus. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6i6