Débat avec Pierre-Yves Lacour (Univ. Paul Valéry Montpellier 3, CAK), directeur de la collection “Histoire et philosophie des savoirs” (Presses universitaires de Strasbourg), autour de l’ouvrage de Mario Biagioli “Galilée et ses publics. Instruments, images et culture du secret”.
Discutants : Leonardo Carrió Cataldi (CNRS, LARHRA) et Pietro Corsi (Univ. Oxford, EHESS, CAK)
Modératrice : Marie Thébaud Sorger (CNRS, CAK)
Enregistré le 19 avril 2023 au Campus Condorcet à Aubervilliers.
Les Débats du CAK
Depuis 2014, le Centre Alexandre-Koyré invite l’auteur.e – parfois les auteur.es – d’un ouvrage, récent, personnel ou collectif, à en présenter en une trentaine de minutes la problématique, en insistant plus particulièrement sur les questions historiographiques qu’il met en exergue. L’ouvrage s’inscrit dans le champ de l’histoire des sciences, des techniques ou des savoirs, entendu dans son sens le plus large possible, c’est-à-dire allant de l’histoire proprement dite à l’anthropologie des savoirs, en passant par l’épistémologie ou les études sur les sciences et les technologies. Pour chaque séance, deux discutant.es privilégié.es sont également choisi.es pour exposer, en une dizaine de minutes chacun, leur lecture critique de l’ouvrage et pour proposer des pistes de discussion destinées à être explorées par l’ensemble de l’auditoire.
Calendrier et programme de la saison 19
- Séance 1, 15 mars 2023, “L’atome a-t-il rendu le monde global ?”, avec Bernadette Bensaude-Vincent et Soraya Boudia
- Séance 2, 19 avril 2023, “Le crédit des approches sociales des sciences ?”, avec Pierre-Yves Lacour
- Séance 3, 17 mai 2023, “La science espagnole : une science fantomatique ?, avec Juan Pimentel
- Séance 4, 14 juin 2023, “Comment les sciences de la complexité ont-elles émergé ?”, avec Fabrizio Li Vigni
Toutes les informations : ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice Jourdan (1 juin 2023). Le crédit des approches sociales des sciences ? CAKtus. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6i7