La baguette de pain, héritage d’un passé lointain dont les savoir-faire artisanaux se transmettent depuis des générations ? Pas si sûr…
Retrouvez l’article de Maxime Guesnon (doctorant EHESS/ CAK), paru dans le magazine mensuel Pour la Science n°543, le 23 avril 2023.
Lien vers l’article : ici.
Cette affiche promouvait les bienfaits du pain blanc en 1960. Manifestement destinée à la ménagère, elle ciblait aussi les jeunes enfants, futurs clients en puissance. © Photo de Maxime Guesnon prise aux Archives du syndicat des boulangers-pâtissiers du grand Paris. Créatrices : Lefor Openo
Maxime Guesnon réalise une thèse intitulée “La fabrique du pain blanc : histoire des sciences et des techniques du pain en France (fin XIXe – mi XXe)” sous la direction de Christophe Bonneuil (CNRS, CRH) et Martin Bruegel (INRA, CMH). Elle se propose de développer une histoire des sciences et des techniques du pain en France, à la croisée de l’histoire de l’alimentation et de l’histoire des sciences et des techniques. Elle entend montrer les investissements industriels, marchands et scientifiques qui ont transformé le pain, tant dans sa composition intime et moléculaire que dans ses usages et ses significations culturelles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice Jourdan (1 juin 2023). “Les zones grises du pain blanc” avec Maxime Guesnon. CAKtus. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6i8