“Anatomie d’une dissection” avec Rafael Mandressi

La leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp par Rembrandt Harmensz van Rijn (Néerlandais, 1606 - 1669) ; huile sur toile, 1632

Rafael Mandressi (CNRS, CAK) a été interviewé dans le cadre de la préparation de la nouvelle série LSD sur la chirurgie, diffusée du 5 au 8 juin 2023 sur France Culture.

La série “Vie et mort du chirurgien” dresse l’histoire d’une pratique longtemps demeurée dans l’ombre de la médecine : la chirurgie. Alors que le chirurgien n’a gagné ses lettres de noblesse qu’au cours du XXe siècle, sa position ne se trouverait-elle pas menacée par l’avènement du robot ?

Dans le premier épisode “Anatomie de la dissection”, Stéphane Bonnefoi et ses invités reviennent sur la dissection du corps humain à des fins de connaissance anatomique, une pratique été très peu pratiquée jusqu’au XIIIe siècle. Comment cette pratique a-t-elle finalement émergé pour s’imposer comme l’une des sources de la médecine et de la chirurgie occidentales ?

Avec Rafael Mandressi (directeur de recherche au CNRS, membre du CAK, spécialiste de l’histoire de l’anatomie), Vincent Barras (médecin et historien de la médecine à l’Université de Lausanne), Renaud Bouvet (chef du service de médecine légale et pénitentiaire du CHU de Rennes) et Véronique Boudon-Millot (directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la médecine grecque.

L’épisode 1, diffusé le 5 juin 2023, est à retrouver ici et la série complète (quatre épisodes) ici.



Citer ce billet
Alice Jourdan (2023, 8 juin). “Anatomie d’une dissection” avec Rafael Mandressi. CAKtus. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6i9

Auteur/autrice : Alice Jourdan

Chargée de communication et événements au Centre Alexandre-Koyré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search