“Valentina Terechkova : comment une ouvrière est-elle devenue la première femme cosmonaute ?” avec Isabelle Sourbès

Valentina Vladimirovna Tereshkova s'exerçant à manger en conditions de vol, en vue de son départ dans l'espace ©Getty - © Hulton-Deutsch Collection/Corbis

Comment la mission du vaisseau spatial Vostok 6 a-t-elle permis à l’URSS de devancer les États-Unis dans la course à la conquête spatiale ? Et comment miser sur une femme a-t-elle été un moyen de rayonner dans le monde ?

Il y a 60 ans, 16 juin 1963 : le vaisseau spatial Vostok 6 décolle. À son bord, la première femme à partir seule dans l’espace, Valentina Terechkova. Grand pas pour les femmes, cette mission a aussi été un moment historique de la guerre froide.

Avec Isabelle Sourbès-Verger (CNRS, CAK), géographe, spécialiste des questions de géopolitique de l’espace et des politiques spatiales, dans le cadre de l’émission “Sans oser le demander”, diffusée le 16 juin 2023 sur France Culture. L’émission est à retrouver ici.



Citer ce billet
Alice Jourdan (2023, 18 juin). “Valentina Terechkova : comment une ouvrière est-elle devenue la première femme cosmonaute ?” avec Isabelle Sourbès. CAKtus. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6ib

Auteur/autrice : Alice Jourdan

Chargée de communication et événements au Centre Alexandre-Koyré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search