“Musées : que faire des restes humains ?” avec André Delpuech

Le 13 juin 2023, la proposition de loi relative à la restitution des restes humains appartenant aux collections publiques a été adoptée au Sénat. Enjeux patrimoniaux, diplomatiques et de sacré : que faire des restes humains ?

Dans ce cas, ce ne sont pas des œuvres qui sont en cause, mais des restes humains, que ce soit des momies d’Égypte ou d’Amérique latine, des crânes de combattants s’étant opposés à la colonisation de leur pays par la France ou de squelettes de personnes que l’anthropologie naissante pensait classer en catégories raciales.

Cette émission, “Le temps du débat”, a été diffusée sur France Culture le 21 juin 2023 avec la participation de  Klara Boyer-Rossol, historienne, chercheuse et curatrice, membre permanent du Centre International de Recherche sur les Esclavages et Post-Esclavages ; Laure Cadot, conservatrice-restauratrice spécialisée dans le traitement des matériaux organiques et des restes humains ; André Delpuech, conservateur général du patrimoine et chercheur au Centre Alexandre-Koyré ; Vincent Négri, juriste, chercheur à l’Institut des Sciences sociales du Politique.

Plus d’informations ici.

Légende : Une restauratrice du Musée de l’homme manipule une momie bolivienne au Musée de l’homme ©AFP – FRANCOIS GUILLOT

 

 


Auteur/autrice : Alice Jourdan

Chargée de communication et événements au Centre Alexandre-Koyré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search