Vers l’édition scientifique 4.0 ? Les 8es Journées du Réseau Médici, Avignon, 18-20 septembre 2018

8es Journées du Réseau Médici

En ce début d’année universitaire, les professionnel·le·s de l’édition scientifique publique se retrouveront à l’université d’Avignon pour trois journées d’échanges et de réflexions.
Au programme de ces 8es Journées : des présentations d’outils d’édition structurée, une table ronde sur la transformation des usages et les perspectives de l’édition scientifique dans un environnement désormais nativement numérique et une autre consacrée à l’archivage de l’activité éditoriale.

Une journée sera également dédiée à la formation : sept ateliers seront proposés aux participant·e·s, sur les outils collaboratifs de gestion éditoriale, la chaîne d’édition structurée Métopes, les entrepôts et jeux de données. Une session sera plus spécifiquement consacrée à l’accessibilité afin de sensibiliser les collègues à l’accès, par des publics empêchés, aux contenus éditoriaux numériques. Enfin, l’atelier sur les questions juridiques permettra de présenter les différents modèles de contrats d’édition réalisés par le groupe de travail “Droits d’auteur” de Médici dans le cadre du collège “édition” de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN) – désormais Comité pour la Science ouverte.

Le CAK y sera présent à plusieurs titres, en tant que partie prenante de l’organisation et de l’animation de ces Journées. J’aurai en effet le plaisir d’y co-animer un atelier sur l’outil de gestion collaboratif Trello, utilisé pour le suivi des manuscrits, et de présenter un poster sur les différentes étapes de la diffusion, poster réalisé avec Magalie Le Gall.

Ces trois jours s’annoncent d’ores et déjà intenses et je ne doute pas d’y glaner de nouvelles et fructueuses idées que je ne manquerai pas de partager avec vous à mon retour !

En savoir plus : https://medici2018.sciencesconf.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.