Pour la troisième séance de la saison 25 des Débats du Centre Alexandre-Koyré, Rafael Mandressi (CNRS, CAK) présente son ouvrage La possession de Louviers : Le Traité des marques des possédés et neuf autres imprimés médico-démonologiques (Jérôme Millon, 2025).
Discutant·e·s :
Nicolas Henckes (EHESS, Cermes 3)
Maurizio Esposito La Rossa (EHESS, CAK)
L’ouvrage
Au milieu du dix-septième siècle, un vent de folie souffle sur le monastère de Louviers. Quatorze au moins des religieuses, des femmes dont le corps a divorcé d’avec la modestie, l’esprit avec la soumission, se livrent à des actes de débauche lors de sabbats nocturnes, prostituant leur corps aux diables, égorgeant des nouveau-nés. Tout ce qu’une imagination en délire peut inventer d’absurdités, d’infamies est confessé.
Les autorités s’emparent des événements, les exorcistes s’informent des noms des démons, des charmes qu’ils ont pu répandre ; les médecins sont convoqués en masse pour expertiser les corps et les âmes, devant émettre un avis fondé sur la réalité de la possession. Les rapports publiés font état des tensions qui traversent alors le champ du savoir médical en France.
Rafael Mandressi rassemble et commente ces textes et les rapports de Pierre Yvelin et des deux médecins rouennais parus entre 1643 et 1644, qui permettent de mettre en lumière les différentes dimensions des articulations entre médecine et « diableries », dont les tensions – doctrinales, politiques, institutionnelles, géographiques – traversent et, à certains égards, structurent, le champ du savoir médical en France dans la première moitié du dix-septième siècle.