Les Débats du CAK saison 13 : L’aventure spatiale : une affaire d’images ?

Débat avec Elsa De Smet (IRIS-OCAV PSL, CAK) autour de son ouvrage Voir l’Espace. Astronomie et science populaire illustrée (1840-1969) (Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2018).

Continuer la lecture de « Les Débats du CAK saison 13 : L’aventure spatiale : une affaire d’images ? »

« Des virus, des humains, des savoirs, des épidémies : la construction sociale de quoi ? » par Jean-Paul Gaudillière, Frédéric Keck et Anne Rasmussen

Alors que la France déplore déjà près de 27 000 de morts du Covid-19 et entre dans la période de déconfinement avec des mesures de contrôle encore très strictes, il peut sembler indécent de lancer un nouveau débat sur la construction sociale. Les personnes, le plus souvent âgées, qui suffoquent d’une maladie respiratoire atypique, le personnel hospitalier débordé, l’armée réquisitionnée pour transporter les patients, tout cela est bien réel. Pourtant, le débat sur la construction sociale a lieu sur les réseaux sociaux, et il faut les sciences sociales pour l’éclairer. Rappelons que ce débat se produisit dans les années 1990 du fait de l’entrée des science studies dans les sciences sociales, qui questionnaient leur prétention à être des sciences comme les autres et interrogeaient la capacité même des sciences à dire le vrai.

Continuer la lecture de « « Des virus, des humains, des savoirs, des épidémies : la construction sociale de quoi ? » par Jean-Paul Gaudillière, Frédéric Keck et Anne Rasmussen »

« Covid-19, Ebola, peste noire… nos sociétés face aux maladies » – Entretien avec Frédéric Vagneron

Identifié en décembre 2019, le SARS-CoV-2, un nouveau coronavirus, est sur toutes les lèvres. Le monde entier s’organise pour endiguer sa propagation. Une situation qui n’est pas nouvelle. L’historien Frédéric Vagneron (post-doctorant au CAK, DIM ONE HEALTH) raconte comment les épidémies ont façonné nos sociétés dans le temps.

Continuer la lecture de « « Covid-19, Ebola, peste noire… nos sociétés face aux maladies » – Entretien avec Frédéric Vagneron »

« L’humanité a toujours vécu avec les virus » – Entretien avec Anne Rasmussen

De la peste noire au Covid-19 en passant par la grippe espagnole ou Ebola, nos sociétés ont souvent été traversées par des crises sanitaires, comme le rappelle l’historienne Anne Rasmussen (CAK, EHESS) dans un entretien pour CNRS Le Journal.

Continuer la lecture de « « L’humanité a toujours vécu avec les virus » – Entretien avec Anne Rasmussen »